Nettoyeur haute pression pompe laiton ou aluminium

Le nettoyeur haute pression est un équipement très important et on doit le choisir en fonction de l’utilisation à laquelle il est destiné. Plusieurs critères doivent être également pris en compte avant ce choix.

Il s’agit entre autres du budget, de la solidité, du niveau d’équipement, de la surface de travail ou encore de la fréquence. Mais, il existe un autre critère qui est celui du matériau de fabrication du piston. Ce point est lui aussi essentiel dans le choix de son appareil.

N’hésitez pas à vous rendre dans notre rubrique conseils et guides, qui vous permettra d’en savoir plus sur l’utilisation, l’entretien et la sélection du nettoyeur haute pression.

 

choix-pompe-alu-ou-laiton

 

Le piston en laiton ou en aluminium ?

 

Le nettoyeur haute pression est constitué d’une pompe à piston. Cette dernière est entrainée par un moteur thermique ou électrique. Sur le marché, il est primordial de savoir différencier les modèles professionnels et ceux grand public. C’est ledit piston qui permet de faire cette différence.

En effet, un modèle de nettoyeur professionnel aura au moins une tête de pompe en laiton. Ce qui n’est bien évidemment pas le cas des modèles grand public. En effet, ces derniers sont le plus souvent en aluminium ou en plastique.

Le laiton est un matériel de qualité et haut de gamme. Ce dernier est très résistant et peut facilement supporter une utilisation intensive de type professionnel ou semi-professionnel. Il peut également supporter une utilisation importante en continu. Contrairement à ce que l’on peut observer avec l’aluminium ou le plastique qui s’use avec le temps et qui ne résiste pas longtemps.

Les matériaux de bonne qualité que l’on retrouve le plus souvent sur les nettoyeurs haute pression professionnels sont la céramique, l’inox ou l’acier. Grâce à ces différents matériaux, les fabricants ont trouvé un moyen de lutter contre l’obsolescence programmée des nettoyeurs. Dans le but de produire des appareils durables, ces différents matériaux assurent la longévité des nettoyeurs haute pression.

 

Quels sont les accessoires qui accompagnent le nettoyeur haute pression ?

 

Initialement, le nettoyeur est composé d’un flexible haute pression, d’un pistolet, d’une lance ainsi que d’une ou de plusieurs brosses et buses. Il faut noter que les équipements varient d’un appareil à un autre. Les accessoires qui peuvent accompagner un nettoyeur peuvent faire augmenter son prix, mais en même temps, ils lui confèrent une certaine polyvalence.

Au nombre de ces accessoires, on peut citer les brosses rotatives, le kit de sablage, les rallonges de tuyau, les déboucheurs de canalisation, l’auto-alimentation, le T-racer, le kit d’aspiration, le réservoir destiné au détergent ou au liquide nettoyant.

Ces accessoires achetés séparément sont coûteux, il convient alors de prendre toutes les infirmations dès le départ.

Découvrez les articles qui ont également aidé nos lecteurs :